Panthéonisation de Manouchian : le porte-parole du RN Laurent Jacobelli accuse Emmanuel Macron de "créer une brèche dans la cohésion nationale"

"Quand on fait rentrer quelqu'un au Panthéon, c'est parce que la Nation toute entière lui est reconnaissante et aussi car il fait le lien entre tous les membres de la Nation", a estimé Laurent Jacobelli.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le porte-parole du Rassemblement National, Laurent Jacobelli, en mai 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"C'est indécent de la part du chef de l'Etat de vouloir diviser les Français et créer une brèche dans la cohésion nationale", a dénoncé lundi 19 février sur franceinfo le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, alors qu'Emmanuel Macron a estimé que "les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes" à la cérémonie du panthéonisation de Missak Manouchian ce mercredi.

"Quand on fait rentrer quelqu'un au Panthéon, c'est parce que la Nation toute entière lui est reconnaissante et aussi car il fait le lien entre tous les membres de la Nation", a estimé Laurent Jacobelli, qui explique que les membres du RN seront bien présents à la cérémonie. "Vouloir politiser à l'extrême l'arrivée au Panthéon de monsieur Manouchian, c'est vouloir faire de la petite politique", a-t-il également dénoncé.

"Nous parlons là d'une panthéonisation, c'est différent de l'hommage national à Robert Badinter où la famille avait donné ses souhaits", a-t-il poursuivi. "Je crois que cette panthéonisation doit unir tous les Français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.