Cet article date de plus de sept ans.

Marion Maréchal-Le Pen invitée à une université catholique dans le Var

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Marion Maréchal-Le Pen invitée à une université catholique dans le Var
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que dans les années 80, la doctrine du FN était régulièrement condamnée par l'épiscopat français, le diocèse de Toulon vient d'inviter Marion Maréchal-Le Pen à assister à son université d'été.

Marion Maréchal-Le Pen ne veut pas que sa présence aux côtés des catholiques devienne un "événement", alors elle ignore la presse et ne répond pas aux journalistes. Pourtant, sa participation à ces universités chrétiennes représente bien un tournant pour celle qui affiche régulièrement sa ferveur. C'est la première fois qu'une élue d'extrême droite est invitée par l'Église catholique.

"On doit accueillir" le vote FN, clame l'évêque

L'élue frontiste se retrouve donc avec un évêque au pied du massif de la Sainte-Baume, dans le Var. Un tabou est levé. Les fidèles sont divisés, certains sont surpris, d'autres ravis. Dans le Var, 40% des électeurs ont voté FN aux dernières départementales. Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, ne veut pas ignorer cette réalité. "On doit accueillir ce vote. Ce n'est pas pour cela que nous allons cautionner les idées du Front national. Sur un certain nombre de points, ça nous pose question", commente-t-il.

Les années 80, période ou l'épiscopat refusait tout dialogue avec le parti de Jean-Marie Le Pen, semblent désormais bien loin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.