Cet article date de plus de quatre ans.

Marion Maréchal-Le Pen : comment réagissent ses électeurs ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Marion Maréchal-Le Pen : comment réagissent ses électeurs ?
Article rédigé par
France Télévisions

Marion Maréchal-Le Pen a décidé de se mettre en retrait de la vie politique. Pourquoi ? Qu’en pensent les militants qui voyaient en elle la relève frontiste ? Reportage sur ses terres, à Carpentras.

La nouvelle s’affiche en Une des journaux. Après cinq ans de mandat comme députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen quitte la vie politique. "Cela fait maintenant quelques semaines que j’ai bien réfléchi à quitter la vie politique française. Il y a des raisons personnelles, j’ai une petite fille de trois ans. Mon devoir immédiat, pour l’instant, c’est de répondre aux besoins de cette petite fille dont j’ai été beaucoup privée ces dernières années. Il est temps pour moi d’avoir une expérience autre que la politique. J’en ai besoin et envie", a-t-elle expliqué. Dans sa circonscription de Carpentras, ce matin, ses électeurs se disent profondément déçus. "Tous les efforts qu’elle a fait jusqu’à maintenant sont anéantis", confie une habitante. "Elle incarnait l’espoir. Je la voyais mieux elle que sa tante", témoigne un autre.

Incarnation du renouveau

Après l’échec du Front national au second tour, tous ne sont pas vraiment surpris. "Je m’y attendais. A cause de beaucoup de choses avec sa tante", déclare une habitante. A Carpentras, où elle était arrivée en 2012, Marion Maréchal-Le Pen séduisait, même en dehors des rangs du FN. "Je ne suis pas particulièrement pour le FN, mais elle, c’était de la jeunesse, elle pouvait apporter du renouveau, c’est dommage pour ce parti", explique une jeune femme. Rendre les armes, abandonner la politique pour le privé et pour s’occuper de sa famille, beaucoup comprennent malgré tout le choix de la députée. "Elle quitte pour mieux rebondir", pense un passant. D’ici à l’été, Marion Maréchal-Le Pen devrait quitter tous ses mandats, y compris au Conseil régional. Elle sera tout de même suppléante aux élections législatives.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rassemblement national

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.