Loi immigration : le Rassemblement national sort-il vainqueur de la séquence ?
Les parlementaires du Rassemblement national (RN) ont voté pour le projet de loi immigration, adopté mardi 19 décembre. Le parti d'extrême droite revendique même avoir inspiré le texte. Certaines mesures de la loi sont vécues comme des ruptures et des reniements par la gauche, notamment le fait que le texte prévoit moins d'aides sociales pour les étrangers en situation régulière, avec l'instauration d'un délai de carence pour toucher des prestations sociales.
Une volte-face pour Marine Le Pen
Le RN plastronne. Marine Le Pen a parlé d'une "victoire idéologique du RN". Une volte-face pour la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, qui a longtemps voulu voter contre le texte, très influencé par Les Républicains. Mardi soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin tentait d'expliquer que les voix du RN n'ont pas été déterminantes, et que le texte conserve un équilibre. Mercredi matin, les reproches d'extrême droitisation continuent d'affluer.
Le Conseil constitutionnel pourrait censurer les mesures qui instaurent une différence entre les droits des Français et ceux des étrangers en situation régulière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.