Cet article date de plus d'un an.

Loi de programmation des finances publiques : le RN votera la motion de censure, même si elle "n'a aucune chance de passer", prédit Sébastien Chenu

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Invité de franceinfo vendredi, le vice-président RN de l'Assemblée nationale critique Les Républicains qui "encore une fois, sauvent la tête d'Emmanuel Macron et ne vont pas voter la censure" de la Nupes, en réponse au 49.3 actionné par le gouvernement.

Les députés RN voteront la motion de censure de l'alliance de gauche Nupes, en réponse au 49.3 actionné par le gouvernement pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques (LPFP) 2023-2027, mais sans grand espoir. En effet, elle "n'a aucune chance de passer ce soir", prédit vendredi 29 septembre sur franceinfo Sébastien Chenu, vice-président (Rassemblement national) de l'Assemblée nationale. Il met en cause les députés Les Républicains qui "encore une fois, sauvent la tête d'Emmanuel Macron et ne vont pas voter la censure".

>> "Les oppositions ne sont pas capables d'être raisonnables" : la majorité justifie le choix du 49.3 pour faire passer la loi de programmation des finances publiques

Plutôt que de déposer leur propre motion de censure, les députés RN préfèrent s'économiser pour la suite. "À partir du moment où il n'y a aucune chance qu'une motion de censure passe sur ce texte-là, on se réserve sur le budget en lui-même", explique l'élu du Nord. À ce moment-là, "on déposera nous aussi des motions", indique-t-il. L'examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale débutera au Parlement en octobre.

Dans un premier temps, le RN a envisagé de s'abstenir, sur le vote de la loi de programmation des finances publiques. Pour Sébastien Chenu, il n'y a pas de contradiction avec leur intention de voter la motion de censure de la Nupes. "Nous nous posions même la question de nous opposer à ce texte", évacue-t-il. Maintenant que l'article 49.3 de la Constitution a été activé, il n'y aura pas de vote sur la LPFP. Si la motion de censure échoue, elle sera adoptée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.