Les 4 Vérités - Philippot : "Le FN n'est plus clair sur rien et le paye dans les urnes"
Député européen, Florian Philippot est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mardi 5 décembre.
En Corse, où les nationalistes ont remporté les élections, "l'État peut faire le choix de réengager la France et l'État. Les séparatistes ont comblé un vide", estime Florian Philippot.
Le député européen est "persuadé que nos compatriotes de Corse sont très attachés à la France, qu'ils ne veulent d'aucune sorte l'indépendance, même pas plus d'autonomie. Il manque une perspective française que les séparatistes comblent".
Pour lui, "il n'y a pas de nation corse, il n'y a pas de peuple corse. Il y a un peuple français. Il y a des Français en Corse qui ont une culture, une langue qu'il faut protéger".
Les Patriotes "ni à droite ni à gauche"
Le petit score du FN en Corse montre "l'affaiblissement généralisé et très important du Front national. C'est un parti qui n'est plus clair sur rien et il le paye dans les urnes", affirme l'ancien vice-président du parti.
Les Patriotes, mouvement qu'il préside, "ne sont ni à droite ni à gauche. Ils sont au-dessus de ce clivage mort et dépassé. La vieillie politique serait de faire l'union des droites comme si on avait quelque chose en commun avec Laurent Wauquiez".
Apprenant à l'antenne la mort de Jean d'Ormesson, Florian Philippot juge par ailleurs que le décès de l'écrivain est "une grande perte pour notre pays, sa culture et on gardera l'image de quelqu'un de pétillant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.