Cet article date de plus de quatre ans.

Le RN lance un emprunt auprès des Français et espère récolter 25 millions d'euros pour ses prochaines campagnes

Le parti de Marine Le Pen, en difficulté financière, veut emprunter 25 millions d'euros auprès des français pour financer ses campagnes électorales jusqu'aux législatives de 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège du Rassemblement National (ex-Front National) à Nanterre.  (ALEXIS SCIARD  / IP3 PRESS/MAXPPP)

Afin de remédier à sa mauvaise santé financière, le Rassemblement national (RN, ex-Front National) va lancer "un emprunt national auprès des Français au taux d'intérêt de 5%", a annoncé mercredi 12 février sur Europe 1 Marine Le Pen, la présidente du RN. Une information confirmée auprès de franceinfo par le trésorier du parti.

Ce taux de 5% s'explique par le fait que la loi de 2017 sur la moralisation de la vie publique oblige à fixer, pour les prêts politiques un taux supérieur à 3.8%. En effet, si le taux est trop bas, cela peut être considéré comme un don déguisé.

Cet emprunt national ne servira pas à rembourser le prêt russe de 9,14 millions d'euros contracté en 2014 mais il sera utilisé pour financer toutes les campagnes électorales après les municipales, indique à franceinfo le parti de Marine Le Pen. En effet, le RN a besoin au total de 25 millions d'euros : 5 millions pour les élections départementales, 5 pour les régionales, 9 pour la présidentielle, et 6 millions d’euros pour les élections législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.