Le Rassemblement national rend hommage à la Résistance, vives réactions dans la classe politique

Plusieurs figures du parti d'extrême droite ont rendu hommage sur les réseaux sociaux aux résistants, dont Jean Moulin, lors de la Journée mondiale de la Résistance. Indignation d'élus de gauche et de la macronie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 3 mars 2024 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Lundi 27 mai, des commémorations ont eu lieu un peu partout en France pour la Journée nationale de la Résistance. Une date célébrée aussi par le Rassemblement national (RN), plusieurs élus ont publié des messages sur les réseaux sociaux. Marine Le Pen a même posté un visuel montrant Jean Moulin, une véritable "honte", estiment des élus de gauche et de la macronie.

"Honneur à la Résistance", écrit Jordan Bardella. "Honneur aux soldats de l’ombre qui ont sauvé l’honneur d’une nation", poste Marine Le Pen, avec un montage photo où l'on reconnaît le visage de Jean Moulin. C'en est trop, pour Antoine Léaument, député de La France insoumise. "C'est une forme d'hypocrisie complète parce que le Rassemblement national (à l'époque Front national) a été fondé par les gens que les Résistants ont combattus, lâche-t-il. Pierre Bousquet, qui a déposé les statuts du parti, était un Waffen-SS. Donc c'est vraiment une honte."

Indignation aussi chez des élus macronistes. "Les héros de la Résistance ont sacrifié leur vie pour lutter contre ceux dont vous êtes l’héritière politique", écrit Valérie Hayer, tandis que le député Pieyre-Alexandre Anglade parle d'une "infamie".

"Je pense qu'il faut arrêter cette spéléologie, sinon on peut le faire pour tous les partis politiques, répond Julien Odoul, l'un des porte-parole du RN. Il faut rappeler que les parlementaires qui ont voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940 étaient principalement des parlementaires de gauche." Il assure que le RN incarne bien aujourd'hui les valeurs issues de la Résistance. "Qui est la figure politique française aujourd'hui qui se rapproche le plus de la vision gaullienne en matière d'indépendance nationale, en matière de souveraineté ? C'est évidemment Marine Le Pen."

Une vision que ne partageait pas Daniel Cordier. Le secrétaire de Jean Moulin déclarait il y a sept ans : "Quand j'entends Marine Le Pen revendiquer cet héritage, je le ressens comme une imposture."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.