Le Rassemblement national a intégralement remboursé son "prêt russe"
Le Rassemblement national (RN) a remboursé l'intégralité de son "prêt russe", a appris franceinfo mardi 19 septembre auprès du parti, confirmant une information du Figaro. Le parti a soldé l'intégralité de son emprunt russe, soit 6 088 784 euros.
"C'est un soulagement pour Jordan Bardella qui va partir en campagne en étant dégagé de ça", assure le député RN Kévin Pfeffer, par ailleurs trésorier du parti. En remboursant cet emprunt, la tête de liste du RN pour les élections européennes entend écarter les soupçons d'alignement sur le "discours russe". Ce prêt, au cœur des attaques portées par les adversaires du parti de Marine Le Pen, avait été contracté en 2014 auprès d'une banque tchéco-russe par l'ex-Front national, alors dirigé par la triple candidate à la présidentielle. Depuis 2016 et la faillite de la banque tchéco-russe First Czech Russian Bank, le prêt du RN était totalement entre les mains d'une société russe, Aviazapchast.
Le RN bien aidé par ses résultats aux législatives
"Ce remboursement anticipé a été permis par la politique d’économies, de restructuration de ses services, de renégociation de ses contrats menée depuis plusieurs années par le RN, par les résultats des élections législatives de juin 2022 et l’augmentation concomitante de la subvention annuelle de l’État au Rassemblement National", indique mardi 19 septembre le parti dans un communiqué. Pour rembourser cet "emprunt russe", le RN a en effet pioché dans la dotation publique de 10,1 millions d'euros reçue cet été au titre de ses résultats aux élections législatives de 2022.
Dans son communiqué, le Rassemblement national précise "que cet emprunt avait été souscrit pour le financement de ses activités politiques et pour assurer sa participation aux élections" face "aux refus de toutes les banques européennes au premier rang desquelles les banques françaises de lui accorder un prêt à cet époque". L'occasion pour le parti de rappeler son souhait de voir aboutir la création d'une "banque de la démocratie" pour aider les partis à notamment financer leurs campagnes électorales. Plusieurs demandes auprès de banques françaises pour obtenir un prêt de 4 millions d'euros en vue des élections européennes ont été formulées, détaille le RN, "sans réponse positive", "pour le moment".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.