Cet article date de plus de neuf ans.

Le maire FN d'Hayange affirme avoir sauvé des moutons de l'Aïd-el-Kébir : "Il tente de faire parler de lui"

Fabien Engelmann, sous le coup d'une plainte pour des irrégularités dans ses comptes de campagne, a déjà crée la polémique à plusieurs reprises. Il dit agir au nom de la lutte contre "la souffrance des animaux".

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le maire d'Hayange (Moselle), Fabien Engelmann, à Strasbourg, le 16 décembre 2014.   (FREDERICK FLORIN / AFP)

Fabien Engelmann, le maire frontiste d'Hayange (Moselle), fait une nouvelle fois parler de lui. Sur Twitter, l'Ă©lu FN a expliquĂ© avoir sauvĂ© quatre moutons de l'abattage rituel de la fĂȘte musulmane de l'AĂŻd-el-KĂ©bir. Le tout accompagnĂ© de photos de lui posant auprĂšs du groupe d'ovins.

"Une minable provocation haineuse", selon un habitant

Depuis quelques jours, l'élu mosellan s'en prend à l'abattage rituel pratiqué par les musulmans au moment de l'Aïd-el-Kébir. Sur les réseaux sociaux, les critiques pleuvent. "Une minable provocation haineuse", selon le député socialiste Alexis Bachelay.

Fabien Engelmann justifie ses tweets, auprĂšs de francetv info, par "le droit au blasphĂšme". "Je suis membre d’associations contre la souffrance des animaux et j’ai toujours condamnĂ© cette pratique barbare qu’est l'abattage rituel", se dĂ©fend l'Ă©lu.

"Il faut refuser ce jeu de la haine"

Contacté par francetv info, un habitant d'Hayange, ancien restaurateur dans la commune, fustige "une provocation digne d'un autre temps". "Le maire tente désespérément de faire parler de lui, affirme cet Hayangeois. Jusque-là, son nom n'est apparu dans les médias que pour évoquer les bagarres ridicules au sein de son équipe ou pour sa gestion catastrophique de la ville. Il ne faut pas tomber dans le panneau et refuser ce jeu de la haine."

L'élu mosellan est, en effet, accusé par deux anciens membres de son entourage d'avoir commis des irrégularités dans ses comptes de campagne des législatives de 2012. Il a aussi créé la polémique à plusieurs reprises, notamment en bannissant la danse orientale de la commune ou en tentant de faire fermer une boucherie hallal le dimanche, comme l'a révélé francetv info. "Hayange est devenue une ville morte", se désole ce restaurateur, qui a décidé de quitter "par conviction" la commune pour installer son commerce dans une ville voisine. "Et je ne suis pas le seul dans ce cas."

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.