Cet article date de plus de six ans.

Jean-Marie Le Pen va publier ses Mémoires juste avant le congrès du FN

Le premier volume de cette autobiographie porte sur la période 1928-1972, soit avant la création du FN, et fera environ 500 pages.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Marie Le Pen s'exprime devant des journalistes, avant une audience civile sur son exclusion du FN, le 11 décembre 2017, au palais de justice de Versailles (Yvelines). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Hasard du calendrier ou volonté d'interférence ? Le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen va publier le premier tome de ses Mémoires le 1er mars, soit quelques jours avant le congrès du FN, a confirmé l'ancien dirigeant du parti d'extrême droite, vendredi 12 janvier, après la publication d'un article du Figaro sur le sujet.

Le premier volume de cette autobiographie porte sur la période 1928-1972, soit avant la création du FN, et fera environ 500 pages. Il sera publié par l'éditeur Muller, qui "partage les valeurs nationales au cœur de l'engagement politique de Jean-Marie Le Pen", selon son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

"Une coincidence", selon Le Pen

L'ancien dirigeant frontiste, exclu en 2015, assure que la publication du livre avant le congrès du FN, les 10 et 11 mars, à Lille, est "une coïncidence", mais il juge "la conjonction louable""Les militants du FN vont avoir à répondre à un certain nombre de questions originales, étonnantes, estime-t-il. Il n'est pas mauvais qu'ils connaissent l'histoire du Front national."

Jean-Marie Le Pen a exprimé, mercredi, son désaccord au sujet d'un éventuel changement de nom du parti qu'il a cofondé en 1972. "Quand un bateau a une avarie, ce n'est pas le bateau qu'il faut changer mais l'équipage, l'état-major", a déclaré le président d'honneur du parti, qui pourrait perdre ce titre au congrès du FN lors du vote sur la suppression de cette fonction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.