Jean-Marie Le Pen, âgé de 95 ans, placé "sous régime de protection juridique"

Les trois filles du fondateur du Front national, dont Marine Le Pen, gèrent désormais les intérêts de leur père.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Marie Le Pen, le 2 février 2022 chez lui, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). (JOEL SAGET / AFP)

Jean-Marie Le Pen, âgé de 95 ans, a été placé "sous régime de protection juridique". C'est ce qu'a fait savoir le vice-président du parti qu'il a fondé, Louis Aliot, mercredi 3 avril, confirmant une information de RMC. Le fondateur du Front national (devenu le Rassemblement national) a fait l'objet mi-février d'un mandat de protection future, a expliqué son avocat François Wagner, une disposition civile qui s'apparente à une tutelle.

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une ou plusieurs personnes pour représenter le mandataire le jour où il ne sera plus en capacité de gérer ses intérêts, détaille le site Service-public.fr. L'objet de cette aide peut être une assistance dans la vie personnelle et/ou la gestion de tout ou partie d'une patrimoine. Dans le cas de Jean-Marie Le Pen, ses trois filles – Marine, Marie-Caroline et Yann – gèrent à présent les intérêts de leur père, détaille RMC.

Cette mesure peut-elle éviter à Jean-Marie Le Pen de se présenter devant la justice en septembre prochain, alors qu'il est, avec 26 autres personnes liées au RN, soupçonné d'avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016 ? "C'est un homme qui est fatigué. Il est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires. Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu'il ne peut ni se rendre, ni témoigner à ce procès", a estimé Louis Aliot sur RMC. Le tribunal correctionnel de Paris doit se prononcer sur ce point le 3 juillet, après avis d'experts médicaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.