INFO FRANCE 2. Un expert-comptable, proche de Marine Le Pen, mis en examen

Il est poursuivi pour "complicité d'escroquerie" lors des législatives de 2012, "recel d'abus de confiance", "financement illégal de parti politique" et "blanchiment d'abus de biens sociaux".

Marine Le Pen répond aux journalistes à la sortie du bureau de vote de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 29 mars 2015, lors du second tour des élections départementales. 
Marine Le Pen répond aux journalistes à la sortie du bureau de vote de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 29 mars 2015, lors du second tour des élections départementales.  (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO / AFP )

Un expert-comptable, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen dans l'enquête sur le financement du Front national et de ses campagnes électorales, rapporte un journaliste de France 2, lundi 13 avril.

Nicolas Crochet est poursuivi pour "complicité d'escroquerie" lors des législatives de 2012, "recel d'abus de confiance", "financement illégal de parti politique" et "blanchiment d'abus de biens sociaux".

Nouvelle mise en examen après celle de Frédéric Chatillon

Placé sous contrôle judiciaire, il doit s'acquitter d'une caution de 50 000 euros, indique une source judiciaire à l'AFP. Son audition avait démarré le 31 mars et s'est poursuivie vendredi. Contacté, Nicolas Crochet s'est refusé à tout commentaire. Sa mise en examen intervient après celle de la société Riwal et de son patron, Frédéric Chatillon, lui aussi proche de Marine Le Pen. Interrogé par Complément d'enquête à ce sujet, Nicolas Crochet s'était montré muet.

L'enquête, menée par les juges financiers Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi, porte sur le financement des campagnes présidentielle et législative 2012 et vise le FN, son parti satellite Jeanne et la société Riwal, qui conçoit et réalise de nombreux documents de propagande pour le parti d'extrême droite. Lors des législatives, Jeanne, considéré comme le micro-parti de Marine Le Pen, a joué un rôle central, en prêtant des fonds aux candidats frontistes tout en leur fournissant des kits de campagne fabriqués par Riwal.