91% des Français ont une mauvaise opinion de Jean-Marie Le Pen

Seuls 8% des personnes interrogées dans ce sondage BVA pour "Le Parisien" ont une bonne opinion du président d'honneur du Front national.

Le président d\'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, le 25 mai 2014 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, le 25 mai 2014 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). (BOBY ALLIN / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Jean-Marie Le Pen n'a pas la cote. Selon un sondage BVA pour Le Parisien, publié dimanche 15 juin, plus de neuf Français sur dix (91%) ont une mauvaise opinion du président d'honneur du Front national. Seuls 8% des personnes interrogées ont une bonne opinion de l'eurodéputé dont les récents propos sur Patrick Bruel ont déclenché la polémique, y compris au sein du FN.

Interrogés sur l'image personnelle de Jean-Marie Le Pen, les sondés le trouvent à une très grande majorité "provocateur" (93%), "agressif" (88%), "extrémiste" (85%), "raciste" (83%), "antisémite" (81%), "ringard" (73%) et "démagogique" (67%). Les sympathisants du FN sont au moins 36% à lui attribuer chacun de ces défauts. L'ancien candidat à la présidentielle est en revanche jugé "bon orateur" par 72% des personnes interrogées et "courageux" par 45%.

Ces résultats sont dans la lignée de deux sondages publiés samedi. Entre 63 et 83 des personnes interrogées y estimaient que Jean-Marie Le Pen est un "handicap" pour le Front national.

Sondage BVA réalisé les 12 et 13 mai auprès d'un échantillon de 997 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus recrutées par téléphone et interrogées par internet. Méthode des quotas.