Cet article date de plus de treize ans.

Front national : un parti "comme les autres" pour une majorité de Français (sondage France Info)

Ils étaient déjà 42% en septembre. Six mois plus tard : dix points de plus. Pour 52% des personnes interrogées par BVA pour France Info et {Les Echos,} le Front national de Marine Le Pen est un parti "comme les autres". _ Notre enquête révèle que le FN se banalise de plus en plus dans les classes populaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le FN de Marine est un parti comme les autres. Encore plus que le FN de Jean-Marie.
_ Le baromètre mensuel BVA pour France Info, réalisé les 23 et 24 mars derniers, marque la banalisation du Front national. Une majorité de Français (52%) considère désormais que le FN est un parti comme les autres.

Dans le détail, le parti d’extrême-droite gagne surtout en respectabilité dans les couches les plus populaires (CSP-), avec un gain de 17% (46% en septembre 2010, 63% en mars 2011).

Suppression du regroupement familial

Quelles sont les propositions frontistes qui font mouche ?
En premier lieu, le rétablissement du contrôle aux frontières intérieures de l’Europe (46%), la suppression du système de regroupement familial (44%) et la "version Marine" de la "préférence nationale" : réserver les aides sociales et allocations familiales aux seuls Français (40%).
La suppression du regroupement familial arrive en tête chez les sympathisants de droite (68%), les sympathisants UMP (65%) et les Français les plus proches des thèses du FN (93%).

A l’inverse, le rétablissement de la peine de mort (26%), la sortie de la France de la zone euro (17%), voire de l’Europe (15%), ne sont pas des propositions très rassembleuses.

Gilles Halais

Sondage réalisé les 23 et 24 mars auprès d’un échantillon de 1.192 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.