Vidéo Anniversaire du 10 mai 1981 : quel souvenir François Mitterrand a-t-il laissé à Château-Chinon ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
10 mai 1981 : quel souvenir François Mitterrand a laissé à Château-Chinon ?
France 3
Article rédigé par
C. Méral, M. Anglade, C. De Chassey - France 3
France Télévisions

Château-Chinon, dans la Nièvre, était un lieu cher à l’ancien chef de l’État, François Mitterrand, élu il y a quarante ans, le 10 mai 1981. Quelle trace a-t-il laissée dans la mémoire des habitants ?

Château-Chinon (Nièvre) était le fief de François Mitterrand. Le socialiste était maire de cette bourgade pendant vingt-deux ans. La petite ville tranquille s’est enflammée le soir du 10 mai 1981, quand son maire a été élu président de la République. La foule exulte, les applaudissements redoublent quand le nouveau chef de l’État apparaît.

Une victoire comme un accomplissement

"J’avais fait chanter La Marseillaise à tout le monde. Un grand moment, c’était extraordinaire, certainement le plus beau jour de ma vie", explique Jean-François Menuel, ancien maître d’hôtel du Vieux Morvan. L’hôtel était le pied-à-terre de François Mitterrand, il y louait une chambre à l’année, la n°15, avec vue sur les monts du Morvan. C’est là qu’il a écrit son discours. Les premiers mots du président ont été prononcés à l’hôtel de ville. La victoire a été vécue comme un accomplissement, une délivrance par son ancien adjoint à la mairie. Ses anciens fidèles se rassemblent tous les 10 mai, pour commémorer la victoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.