Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Mantes-la-Jolie : la réhabilitation du quartier du Val Fourré

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande a annoncé vouloir introduire plus de mixité sociale dans les banlieues françaises. Une équipe s'est rendue dans une banlieue de Mantes-la-Jolie.

Lors de sa conférence de presse à l'Élysée ce jeudi 5 février, François Hollande a annoncé vouloir introduire plus de mixité sociale dans les banlieues. La cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), 22 000 habitants, marquée par des violences urbaines il y a 20 ans, a bien changé. Des immeubles flambant neufs ont remplacé les tours et les services publics s'y sont installés.

Marie-Françoise Vacher a quitté le quartier pendant des années à cause l'insécurité, mais il y a trois mois, elle a choisi de revenir et d'ouvrir sa pharmacie. "C'est un quartier plus calme, plus convivial. On ne voit plus ce qu'on voyait il y a quelques années", confie au micro de France 2 la pharmacienne.

400 millions d'euros pour la rénovation

Pour en arriver là, 13 tours ont été rasées et plus de 400 millions d'euros d'aides publiques ont été injectés en 20 ans dans la rénovation. Le quartier a été totalement redessiné. "C'était trop concentré, il n'y avait pas assez d'espace", explique une habitante.

Le cadre de vie s'est amélioré, mais il reste encore un tiers du Val Fourré à réhabiliter. La délinquance a chuté, mais pas la pauvreté. 36% des habitants sont au chômage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.