Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Réserve citoyenne, "école du numérique" : les annonces de François Hollande sur l'école

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande a annoncé lors de sa conférence de presse des mesures concernant l'éducation. Une équipe de France 2 revient sur ces annonces.

Lors de sa conférence de presse ce jeudi 5 février à l'Élysée, François Hollande a annoncé que des concertations sur l'école auraient lieu jusqu'au mois de mai avant qu'un texte ne soit présenté.

Pour lutter contre le décrochage scolaire, François Hollande fait de la maîtrise du français en maternelle une priorité, afin que les écoliers entrent au CP avec un bon niveau de langage.

Le deuxième axe sera d'encourager l'engagement civique. Le chef de l'État a annoncé la mise en place d'un service universel pour les jeunes d'une durée de deux à huit mois, non rémunéré, sur la base du volontariat.

Une école du numérique

Dès le printemps prochain, verra le jour une réserve citoyenne. Dans chaque académie, sous l'autorité des recteurs, associations, simples citoyens, retraités ou chefs d'entreprises pourront venir dans les établissements parler de citoyenneté.

Enfin, le numérique fera partie intégrante des enseignements dès l'école élémentaire et jusqu'en terminale. Une grande école du numérique va voir le jour. Elle permettra aux professeurs innovants de diffuser leurs bonnes pratiques dans toutes les écoles de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.