VIDEO. La rentrée de l’exécutif

C’est la rentrée pour le gouvernement et le Président. France 2 revient sur cette journée du lundi 5 janvier.

FRANCE 2

L’exécutif était groupé pour ce jour de rentrée. Autour du Premier ministre Manuel Valls, le gouvernement s'est d'abord réuni au ministère de l'Intérieur pour le traditionnel petit-déjeuner de rentrée. Il a ensuite rejoint François Hollande à l'Élysée, pour le premier Conseil des ministres de l'année.

Les dossiers chauds

Pendant deux heures, François Hollande s'est exprimé sur l'antenne de France Inter. Le Président est apparu offensif, dans la lignée de ses vœux aux Français. Il a tout d'abord assumé ses échecs en matière de chômage : "Je ne vais pas dire 'c'est la faute de la conjoncture, c'est la faute de la crise' , […] il y a une responsabilité, celle que j'assume."

Autre dossier chaud de la rentrée de François Hollande, la loi Macron, décriée par une partie de l'opposition, et qui instaure notamment le travail le dimanche. Le Président défend son ministre de l'Économie : "C'est à la fois une loi de liberté [...] et une loi de progrès." 

Dernier volet de son intervention, les impôts : il a annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse de prélèvements en 2015. En revanche, la baisse des impôts n'est pas sa priorité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président, François Hollande, le 5 janvier 2015, avant son interview dans les locaux de France Inter.
Le président, François Hollande, le 5 janvier 2015, avant son interview dans les locaux de France Inter. (REMY DE LA MAUVINIERE / AP / SIPA)