Terrorisme : un hommage national aux victimes

Une cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme s'est déroulée lundi 19 septembre, aux Invalides, à Paris.

FRANCE 3

Pour les familles, l'instant est douloureux et la liste paraît interminable. 230 noms, 230 roses en mémoire des 230 victimes du terrorisme depuis le mois de novembre 2015. Au Bataclan, à Nice, à Magnanville, à Saint-Étienne-du-Rouvray mais aussi dans plusieurs attaques au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire. Un geste symbolique, suivi par plusieurs prises de parole comme celle de cette jeune femme, venue rendre un vibrant hommage à ses proches.

Moyens supplémentaires

Après une Marseillaise très poignante, le chef de l'État a pris la parole à son tour. Il s'est engagé à réformer le système d'indemnisation des victimes. Une cérémonie et des annonces saluées par des familles de victimes. Tous espèrent que le président passera des paroles aux actes. Après avoir évoqué des moyens supplémentaires pour la lutte contre le terrorisme, le président est resté de longues minutes à discuter avec les victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une jeune femme lors de la cérémonie d\'hommage aux victimes du terrorisme à l\'Hôtel des Invalides, le 19 septembre 2016 à Paris.
Une jeune femme lors de la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme à l'Hôtel des Invalides, le 19 septembre 2016 à Paris. (MICHEL EULER / AFP)