Selon Gérald Darmanin, François Hollande est "mal placé pour donner des conseils et des notes"

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a réagi aux propos de l'ancien président ce lundi matin. François Hollande a affirmé : "à vouloir tout bousculer, tout s'est arrêté".

France Inter

"Je crois que monsieur Hollande est mal placé pour donner des conseils et des notes. Je crois que ce n’est pas du niveau d’un ancien président de la République", a estimé ce lundi sur France Inter le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Dimanche soir, l'ancien chef de l'Etat était l'invité de France 2. François Hollande en a profité pour lancer quelques piques à son successeur.

Si François Hollande "avait été un bon président, s’il avait été poussé par une politique qui avait servi la France, nous n’aurions pas eu d’une part les 'gilets jaunes' et il aurait surtout pu se représenter à l’élection présidentielle", a jugé le ministre.

"Grand causeux, petit faiseux", rétorque Darmanin à Hollande

"Si demain nous ratons complètement le quinquennat, je crois que j’aurai la décence de ne pas donner de bonnes ou de mauvaises notes à ceux qui nous succéderons", a glissé l'ancien conseiller régional des Hauts-de-France. "Je crois que manifestement, le proverbe que j’ai chez moi dans le Nord fonctionne : 'grand causeux, petit faiseux'. Je préfère qu’on arrête de commenter, monsieur Hollande est désormais un commentateur, c’est un peu dommage surtout quand on n'a pas prouvé qu’on a été capable de remettre la France sur les rails."

"Heureusement qu’Emmanuel Macron a été un président de la République qui a su voir quelles étaient les erreurs de ses prédécesseurs", a poursuivi Gérald Darmanin, qui a tout de même reconnu à François Hollande le "mérite" d'avoir été au "rendez-vous de l’histoire pendant les attentats".

Le ministre de l\'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin sur France Inter ce lundi matin.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin sur France Inter ce lundi matin. (FRANCE INTER)