Primaire à gauche : la bataille est lancée

Les candidatures à la primaire de gauche se lancent. Chacun compte ses troupes. Revue des idées et des forces en présence.

France 2

Ce sera le combat de sa vie, Benoit Hamon contre François Hollande. L'ancien ministre de l'Éducation rêve de le défier lors de la primaire à gauche, comme Arnaud Montebourg. D'autres sont déjà candidats comme Gérard Filoche ou encore Marie-Noëlle Lienemann. Mais pour représenter la gauche du PS, Benoit Hamon sait qu'il n'a qu'un seul grand rival, l'ancien ministre de l'Économie. Depuis deux ans, ils ont tous les deux quitté le gouvernement. 

Économie sociale et solidaire 

Leur point commun : la perte de leur ministère après avoir ouvertement dénoncé le virage social-libéral du gouvernement. Depuis, ils ont la dent dure contre François Hollande. Le député Benoit Hamon plaide pour une économie plus sociale, plus solidaire, même si son programme n'est pas encore détaillé. En mai dernier, il signait une tribune en faveur de la réduction du temps de travail.

Le JT
Les autres sujets du JT
Benoit Hamon, porte-parole du PS au QG de transition de François Hollande à Paris le 7 mai 2012 
Benoit Hamon, porte-parole du PS au QG de transition de François Hollande à Paris le 7 mai 2012  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)