Présidentielle : un texto invite les cadres PS à soutenir Hollande en 2017

Les premiers secrétaires fédéraux du parti ont reçu un texto les invitant à rejoindre la future mobilisation autour de la candidature du président. Un appel sera lancé à la mi-octobre.

François Hollande prononce un discours salle Wagram à Paris, le 8 septembre 2016, sur le thème de \"La démocratie face au terrorisme\".
François Hollande prononce un discours salle Wagram à Paris, le 8 septembre 2016, sur le thème de "La démocratie face au terrorisme". (CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP)

"Nous sommes en train de préparer l'annonce de candidature du président." Au moins, les choses sont claires, François Hollande a bel et bien l'intention de se présenter en 2017, à en croire ce texto adressé par l'un de ses soutiens aux cadres du PS. Le message a été envoyé par le hollandiste Pierre Jouvet aux premiers secrétaires fédéraux du parti, révèle Le Lab d'Europe 1, mardi 4 octobre, pour les inciter à appuyer la candidature du chef d'Etat.

"La 1ère pierre de cette mobilisation est un appel de soutien à sa candidature par les cadres du parti, les parlementaires, les élus et les militants, précise le message. Cet appel sera publié d'ici mi-octobre (...). Il exposera les raisons pour lesquelles nous souhaitons une nouvelle candidature de François et ciblera la droite". Contacté par Le Lab, Pierre Jouvet a indiqué qu'il travaillait avec plusieurs personnes en faveur de la candidature de François Hollande, dont le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux et le ministre Stéphane Le Foll.

Les soutiens de Hollande s'activent en vue d'une candidature

"Nous voulons tout faire pour que le président soit à nouveau candidat", poursuit le secrétaire national aux fédérations. Un procédé peu équitable pour les autres motions du PS ? Pierre Jouvet s'en défend : "J'ai signé ce SMS comme secrétaire national du parti mais c'est pour que les gens m'identifient. Ce n'est pas une initiative et l'appareil du parti n'est pas mobilisé."

Les soutiens de François Hollande sont bel et bien mobilisés en vue d'une candidature à la présidentielle 2017. Après le lancement du site "notreideedelafrance.fr", né après le discours de Wagram, aux accents de campagne présidentielle, ce texto est un nouveau signal avant une probable déclaration de candidature.