Cet article date de plus de quatre ans.

Locminé : François Hollande inaugure un pôle énergétique unique en Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Locminé : François Hollande inaugure un pôle énergétique unique en Europe
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le village de Locminé (Morbihan) a fait sa révolution verte grâce à son de centre de production d'énergie. François Hollande s'est rendu sur place, ce vendredi 4 novembre, pour inaugurer ce pôle énergétique, unique en Europe.

C'est l'histoire d'une petite cité bretonne devenue un modèle pour l'Europe. En six ans, Locminé (Morbihan) a conquis son indépendance énergétique. Des années de travaux pour donner naissance à une chaufferie bois et à une usine de méthanisation, inaugurée ce vendredi 4 novembre par François Hollande.

Réaliser des économies

Tout a commencé avec la chaufferie bois en 2012, alimenté par les forêts avoisinantes. À la clé, des tonnes de pétrole et de CO2 économisées. La piscine, la salle culturelle et des établissements scolaires sont raccordés à cette chaufferie ainsi que quelques maisons. "Chaque année, on réalise une économie de 1 000 euros sur la facture de chauffage et d'EDF", dit Laurence Marteil, habitante de Locminé. Dans ce village du Morbihan, ce pôle énergétique, unique en Europe, c'est l'affaire de tous, y compris des industriels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.