Cet article date de plus de huit ans.

Voeux du Nouvel An : François Hollande devrait surtout parler de terrorisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Voeux du Nouvel An : François Hollande devrait surtout parler de terrorisme
Voeux du Nouvel An : François Hollande devrait surtout parler de terrorisme Voeux du Nouvel An : François Hollande devrait surtout parler de terrorisme (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chef de l'État s'adressera aux Français à partir de 20 heures. Il devrait aussi aborder la question du chômage, nous apprend Danielle Sportiello, en direct de l'Élysée.

François Hollande s'adressera aux Français ce soir 31 décembre à 20h. Que sait-on de la forme que devrait prendre cette allocution ? Le point avec Danielle Sportiello, en direct de l'Élysée.

"Sur la forme, l'allocution devrait être courte et durer 10 minutes. Le ton devrait être grave et solennel puisque c'est depuis le salon Napoléon III de l'Élysée, le même salon d'où il était intervenu lors des attentats de janvier et de novembre, qu'il devrait s'exprimer. Sur fond de symbole fort, le chef de l'État reviendra sur la lutte antiterroriste et reviendra sur la déchéance de nationalité qu'il veut inscrire dans la Constitution", explique la journaliste.

Le chômage, priorité des Français

C'est une mesure qui crispe sa majorité, mais ce n'est pas aux élus que s'adresse François Hollande, mais bien aux Français qui, eux, plébiscitent cette mesure. "Les Français dont le premier vœu en 2016 reste la lutte contre le chômage. François Hollande dévoilera donc à 20 heures les nouvelles orientations de l'exécutif en matière de croissance et d'emploi. Les mesures concrètes seront annoncées au mois de janvier lors des voeux traditionnels aux parlementaires et aux corps constitués", ajoute la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.