Le décryptage des voeux de François Hollande
En plateau, Michel Dumoret décrypte l'allocution du chef de l'État.
François Hollande a adressé ses voeux aux Français pour la nouvelle année ce jeudi 31 décembre. Le président de la République a voulu cette fois se poser en président protecteur de la nation. "Le ton était grave, le ton était également solennel, notamment lorsqu'il a déclaré 'ce qui s'est produit en France nous a changés'. Voilà ce qu'a donc répété le chef de l'État tout au long de son intervention", explique Michel Dumoret en plateau.
Il a d'abord voulu rendre hommage aux victimes des attentats et aux forces de sécurité. "Malgré les larmes, la France n'a pas cédé et ne cèdera pas", a déclaré le chef de l'État, comme le rapporte le journaliste de France 3.
Des mesures contre le chômage
Sur la déchéance de nationalité, François Hollande a été extrêmement bref et ferme. Comme il l'avait annoncé lors du congrès de Versailles, il y aura bien une révision de la constitution, et la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux.
Concernant le chômage, la priorité des Français, le président a confirmé plusieurs mesures "dont une réforme du Code du travail". Il a annoncé également une hausse du nombre d'apprentis. La baisse du chômage reste vraiment son objectif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.