Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Françaises et Français, je suis fier de vous" : regardez l'intégralité des vœux de François Hollande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 9min
Les vœux 2016 de François Hollande
Les vœux 2016 de François Hollande Les vœux 2016 de François Hollande (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

François Hollande a présenté ses vœux aux Français jeudi 31 décembre au soir.

A l'occasion de ses traditionnels vœux de fin d'année, le président François Hollande a affirmé jeudi 31 décembre au soir qu'il devait "la vérité" aux Français et que "la France n'en avait pas terminé avec le terrorisme" car la "menace est toujours là" et "reste même à son plus haut niveau".

"Ce soir, en votre nom, j'exprime notre compassion et notre affection" aux victimes des attentats de janvier et de novembre 2015, "ces tragédies demeureront gravées dans chacune de nos mémoires. Elles ne s'effaceront jamais", a-t-il déclaré lors de son allocution télévisée. "Mais, malgré le drame, la France n'a pas cédé. Malgré les larmes, elle s'est tenue debout. Face à la haine, elle a montré la force de ses valeurs. Celles de la République."

"Faisons de 2016 une année de vaillance et d'espérance"

Il a confirmé son souhait d'inscrire dans la Constitution la possibilité de déchoir de la nationalité française les binationaux nés en France condamnés pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la nation, un projet qui divise la gauche.

Sur le front économique, François Hollande n'a toujours pas obtenu la baisse du chômage dont il a fait une condition pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Il a dit lors de ces voeux que la lutte contre le chômage restait sa "première priorité" et a dévoilé le nombre des futures nouvelles formations qui seront mise en place pour ce faire : 500 000.

Il a par ailleurs annoncé le lancement d'un programme de grands travaux, en particulier dans le cadre de la transition énergétique, après voir rappelé "l'accord historique" de la COP 21. Il a également demandé au gouvernement la généralisation du service civique. "2015 fut une année de souffrance et de résistance. Alors faisons de 2016 une année de vaillance et d'espérance", a conclu le président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.