Le couple exécutif enterre la hache de guerre
La hache de guerre entre François Hollande et Manuel Valls a été enterrée, au moins provisoirement, au cours d'un déjeuner ce lundi 28 novembre.
Manuel Valls sourit, François Hollande paraît détendu, il le raccompagne, ce lundi 28 novembre. Ces images prises à la dérobée semblent confirmer ce qu'un communiqué de l'Élysée prend soin de décrire comme "un déjeuner dans une ambiance franche et studieuse" entre les deux hommes. Il y avait urgence à éteindre l'incendie après les propos de Manuel Valls dimanche, laissant penser qu'il pourrait être lui aussi candidat à la primaire et donc démissionner.
Pour combien de temps ?
Cet après-midi, Matignon rajoutait même : "il ne peut y avoir de confrontation politique dans le cadre d'une primaire entre un président et un Premier ministre". Exactement les mots de Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, ce matin. Ce soir, Manuel Valls en déplacement en Tunisie faisait mine de s'amuser de ce tumulte. La tension entre les deux hommes retombe donc d'un cran ce soir, mais pour combien de temps ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.