Cet article date de plus de cinq ans.

Le chef de l'État rend hommage à François Mitterrand

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Mitterrand/Hollande : deux présidents de gauche, de nombreux points communs
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce 8 janvier 2016 marque les 20 ans de la mort de François Mitterrand. François Hollande s'est rendu à Jarnac (Charente), où repose l'ancien président de la République.

Il y a 20 ans jour pour jour, François Mitterrand disparaissait. L'occasion d'un pèlerinage pour le président de la République. Il s'est rendu à Jarnac (Charente) sur la tombe de son prédécesseur socialiste à L'Élysée. Le président de la République ferait très attention à ne pas donner un caractère trop partisan à cette visite. "Cet hommage a lieu au coeur d'une commémoration pour les victimes des attentats. L'heure est à la sobriété et au rassemblement, mais François Hollande tenait à être présent en ce 8 janvier à Jarnac. Pas question d'en faire un rendez-vous de politique politicienne", souligne la journaliste.

Des similitudes

Si le chef de l'État n'a fait aucune déclaration, "l'image elle est bien là et a valeur de symbole", ajoute la journaliste. "Si François Hollande n'est pas mitterrandiste, son modèle, c'est Jacques Delors, difficile de ne pas faire quelques parallèles entre les deux hommes. Deux présidents socialistes élus sur des promesses de changement qui se heurtent à des difficultés économiques. François Mitterrand, très impopulaire en 1988, est réélu, François Hollande ne l'oublie pas. D'ailleurs en octobre prochain, il rendra à nouveau hommage à François Mitterrand pour le centenaire de sa naissance et nous ne serons plus qu'à quelques mois de la présidentielle", conclut Anne Bourse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.