La réserve citoyenne va voir le jour à la rentrée

Près de 5 000 personnes ont accepté de transmettre leur expérience et les valeurs de la République aux élèves.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est l'une des grandes nouveautés de la rentrée scolaire. Plus de sept mois après les attentats de Paris, une réserve citoyenne a été créée. L'idée ? Que chacun puisse transmettre son expérience et les valeurs de la République directement auprès des élèves dans les écoles, collèges et lycées. Au total, près de 5 000 personnes ont répondu à cet appel.

"Apporter d'autres messages"

Avocats, metteurs en scène, directeurs de musée…Ils se sont engagés à donner de leur temps. Comme Guillaume Agullo, directeur d'un musée de la résistance et de la déportation, ils iront parler avec les élèves. "Lorsqu'il y a par exemple, dans les classes, des paroles racistes, des paroles antisémites, on ne peut plus se contenter d'avoir une réaction, d'avoir des réponses qui s'étaleraient durant des semaines ou des mois. Il faut apporter d'autres réponses, apporter d'autres messages, dans la semaine qui a suivi l'incident", souligne Guillaume Agullo.

Manuel Carius, avocat, va également se lancer dans l'aventure. Pour lui, impossible de vivre ensemble sans connaître la loi. Il entend alors partager sa connaissance du droit, fondement de la vie en collectivité.