VIDEO. La réserve citoyenne est déjà effective dans certains établissements scolaires

Le chef de l'État a annoncé la création d'une réserve citoyenne. Une équipe de France 2 a rencontré une avocate qui intervient régulièrement dans des écoles.

France 2

François Hollande a annoncé en conférence de presse jeudi 5 février, la création d'une réserve citoyenne. Des avocats, retraités, chefs d'entreprises pourront intervenir dans les établissements scolaires pour faire partager leurs expériences.

Depuis sept ans, Aude de Chavanne, avocate d'affaires depuis 15 ans, intervient dans les établissements scolaires pour apprendre aux enfants les règles de base du droit.

"Pas conscience des conséquences"

Ce jour-là, l'avocate intervient à Paris dans un collège du 15e arrondissement pour évoquer les violences physiques ou verbales en utilisant des cas très concrets, issus de la jurisprudence.

"Je suis assez surprise, ils savent plein de choses. Ils ont une terminologie juridique assez impressionnante. Je pense qu'ils ont bien conscience qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, mais en revanche, ils n'ont pas vraiment conscience des conséquences de ce qu'ils font", explique au micro de France 2, Aude de Chavanne.

L'avocate intervient dans les collèges une à deux fois par an et assure qu'elle sera volontaire pour faire partie de la réserve citoyenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
capture d\'écran - Cour de morale dans une classe de l\'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique)
capture d'écran - Cour de morale dans une classe de l'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique) ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)