François Hollande dans "Dialogues citoyens" : son grand oral devant les Français

Le président de la République a tenté de défendre son bilan lors de l'émission "Dialogues citoyens" diffusée jeudi soir sur France 2.

FRANCE 2

L'intervention du chef de l'État a commencé sur une note d'optimisme : "Oui ça va mieux, il y a plus de croissance, il y a moins de déficit, il y a plus de compétitivité, c'est-à-dire de capacité pour produire, il y a plus de marge pour les entreprises et de pouvoir d'achat pour les salariés". François Hollande ajoute ensuite que 100 000 emplois nets ont été créés grâce au Pacte de responsabilité. Il s'est par ailleurs exprimé sur le chômage des jeunes, commettant une erreur en affirmant qu'il était égal à la moyenne européenne alors qu’en réalité, il est 6 points au-dessus.

La montée du FN, une inquiétude pour le gouvernement

Ce sera peut-être l'un des autres enjeux de la prochaine présidentielle. Devant une droite morcelée et un pouvoir de plus en plus contesté, le FN pourrait tirer son épingle du jeu. Sa montée en puissance ces dernières années inquiète en tout cas le président, qui ne s'est pas défaussé devant ses responsabilités. "Je suis donc responsable. Parce que la montée de l’extrémisme, c'est dans toute l'Europe. Elle l'était déjà en France, elle l'est encore plus", a-t-il. François Hollande ne sera candidat à une réélection que si, et seulement si, la courbe du chômage s'inverse dans les mois à venir.


Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Françios Hollande, invité de \"Dialogues citoyens\", sur France 2, le 14 avril 2016.
Le président Françios Hollande, invité de "Dialogues citoyens", sur France 2, le 14 avril 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)