• Direct Suivez le discours de François Hollande devant les médecins
Devant plus de sept cents praticiens qui s'interrogent sur leur rôle dans le système de santé, le président de la République ouvre le premier congrès de l'ordre des médecins.
Le président de la République ouvre, jeudi 16 octobre, le premier congrès de l'ordre des médecins, qui doit se tenir jusqu'à samedi à la Défense. François Hollande est face aux sept cents représentants des médecins, qui se posent des questions sur leur rôle dans l'organisation actuelle du système de santé.
Parmi les sujets de débat, la généralisation du tiers payant aux consultations médicales. La dispense d'avance des frais est aujourd'hui réservée aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et de l'Aide médicale d'Etat (AME). Le gouvernement veut l'étendre aux patients modestes bénéficiant de l'aide à la complémentaire santé en 2015, puis à tous les assurés en 2017. C'était une promesse du candidat Hollande et c'est un des principaux points de crispation de la loi santé, présentée en Conseil des ministres mercredi 15 octobre.
Ce discours du chef de l'Etat est très attendu, au moment où les pays occidentaux renforcent leurs mesures de prévention contre l'épidémie de virus Ebola, avec, notamment, la mise en place de contrôles dans les aéroports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.