Replay Regardez l'entretien intégral de François Hollande dans le "20 heures" de France 2

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
François Hollande, invité du 20h, défend son bilan politique -
François Hollande, invité du 20h, défend son bilan politique François Hollande, invité du 20h, défend son bilan politique - (France 2)

L'ancien président de la République s'exprime mardi soir, à la veille de la parution de son livre.

Ce qu'il faut savoir

En juin dernier, il avait promis d'observer le silence afin de laisser son successeur travailler. Mardi 10 avril, l'ancien président de la République François Hollande a décidé de prendre la parole. Il est l'invité du journal de 20 heures sur France 2, à l'occasion de la parution de son livre Les Leçons du pouvoir (éd. Stock), et répond aux questions d’Anne-Sophie Lapix dans un entretien que vous pouvez également regarder en direct sur franceinfo.fr.

Défendre son bilan. Selon Le Parisien, l'ancien président de la République a consacré trois mois à rédiger Les Leçons du pouvoir, où il livre ses vérités sur son quinquennat. "Je défends une conception qui, sans être faible, n’est pas monarchique", écrit-il notamment dans son ouvrage, selon Le Parisien, qui en publie quelques extraits.

Critique avec Emmanuel Macron. A en croire d'autres extraits du livre et ses propos dans un entretien à L'Obs, l'ancien président n'est pas avare de critiques envers son ancien ministre et successeur, Emmanuel Macron. "Il ne s’est jamais inscrit dans l’histoire ni dans la culture de la social-démocratie. Il ne mène donc pas une politique qui s’en inspire", dit-il.

Une promo très choisie. François Hollande donnera quatre interviews pour défendre son livre. Après ce "20 heures", l'ancien chef de l'Etat est attendu jeudi 12 avril dans les colonnes de L'Obs, sur France Inter et dans "C à vous", sur France 5.