Convention citoyenne pour le climat : comment ça marche ?

Le processus de recrutement des 150 citoyens qui composeront la convention citoyenne pour le climat a commencé. Le 13 Heures de France 2 vous explique ce qui est prévu pour les participants.

France 2

Le recrutement pour la convention citoyenne pour le climat voulue par Emmanuel Macron vient de commencer. Plus de 250 000 appels de numéros tirés au sort vont être passés, afin de trouver 150 volontaires. "Je participerais oui, bien sûr", assure une passante, si elle est appelée. Un autre a des doutes "sur la prise en compte réelle du citoyen" et de son avis. Toujours est-il que 150 personnes représentatives de la population constitueront la convention citoyenne.

Les frais divers pris en charge

Elles seront ainsi indemnisées 86 € par jour, sur les six weekends de travail de trois jours prévus à Paris entre octobre 2019 et février 2020. Par ailleurs, les frais de transport, d'hébergement et de restauration seront pris en charge. De même, une indemnité de garde d'enfants est prévue. Concrètement, les citoyens auront toute latitude pour réfléchir à la question, encadrés par un comité de pilotage.

Le JT
Les autres sujets du JT
La \"LOM\" (loi d\'orientation sur les mobilités) a été votée par 372 voix contre 40 et 144 abstentions, le 18 juin 2019, avec le soutien de la majorité LREM-MoDem et du groupe UDI. 
La "LOM" (loi d'orientation sur les mobilités) a été votée par 372 voix contre 40 et 144 abstentions, le 18 juin 2019, avec le soutien de la majorité LREM-MoDem et du groupe UDI.  (GERARD JULIEN / AFP)