VRAI OU FAKE Désintox. Non, François Hollande ne touche pas 36 000 euros de retraite par mois

En plein mouvement sur la réforme des retraites, de nombreux internautes s’insurgent d’apprendre que François Hollande toucherait 36 000 euros de retraite par mois, information diffusée par une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Certaines rumeurs ont la vie dure. En plein mouvement sur la réforme des retraites, de nombreux internautes s’insurgent d’apprendre que François Hollande toucherait 36 000 euros de retraite par mois. En vingt-quatre heures, une vidéo a été partagée 20 000 fois. On la retrouve ainsi sur de nombreux groupes de gilets jaunes ou sur le groupe Tous unis contre les banques.

Il s’agit en fait d’un reportage d’iTélé, l’ancêtre de C News, qui date de 2014. Il reprend une info de l’époque de l’hebdomadaire Marianne, qui avait fait ses calculs. En accumulant les différentes pensions auxquelles était censé avoir droit l’ancien président, Marianne estimait que François Hollande pourrait toucher jusqu’à 36 000 euros brut par mois de retraite. Non seulement les montants évoqués étaient surévalués, mais en plus ils prenaient en compte l’indemnisation de 12000 euros brut mensuels à laquelle ont droit les membres du conseil constitutionnel, où siègent les anciens présidents.

François Hollande s’était, dès 2014, empressé de démentir. Et pour cause, il avait décidé de ne pas siéger chez les Sages. Qu’en est-il aujourd’hui, maintenant que ce dernier est à la retraite depuis deux ans ? Il n’est toujours pas au Conseil constitutionnel. Et en additionnant ses retraites d’ancien président de la république, de député, de magistrat de la cour des comptes et président du conseil général, on arrive autour de 15 000 euros mensuels net. Une somme importante certes, mais bien en deçà de ce qui est évoqué dans cette vidéo devenue virale ces derniers jours. Ce qui a d'ailleurs obligé la chaîne, voyant que sa vidéo contribuait à alimenter une intox, à finalement la supprimer.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non, François Hollande ne touche pas 36 000 euros de retraite par mois
Non, François Hollande ne touche pas 36 000 euros de retraite par mois (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)