Un homme fait un doigt d'honneur lors d'un selfie avec François Hollande

Le cliché a été pris, mercredi, lors de la visite du président français en Suisse. Le journal helvète "Le Matin" a lancé un appel à témoins pour retrouver le "plaisantin".

Un jeune homme fait un selfie avec François Hollande à Berne (Suisse), le 15 avril 2015.
Un jeune homme fait un selfie avec François Hollande à Berne (Suisse), le 15 avril 2015. (THOMAS HODEL / AP / SIPA)

François Hollande, le président des selfies ? Le chef de l'Etat rechigne rarement à se faire prendre en photo avec des badauds et il en a encore fait la démonstration, mercredi 15 avril, lors d'un déplacement à Berne (Suisse). Mais difficile, dans ces conditions, de contrôler son image.

Un appel à témoin lancé pour retrouver le "plaisantin"

Le président de la République en a fait l'expérience sur la Münsterplatz de la capitale helvétique. Sur un cliché pris durant un bain de foule, François Hollande apparaît en train de poser pour un selfie avec un jeune homme, qui en profite pour faire un doigt d'honneur au même moment. Le journal Le Matin a, depuis, lancé un appel à témoin, aujourd'hui inaccessible, pour retrouver "l'homme au selfie provocateur", un "plaisantin".

Le photographe de l'agence Keystone, auteur du cliché diffusé par les médias, en raconte un peu plus sur les circonstances de ce surprenant selfie. "La scène a duré trois secondes, explique-t-il à 20minutes.ch. Un agent de sécurité, qui se trouvait juste à côté de François Hollande, a remarqué la situation. Il a saisi la main du jeune homme et le président a continué sa route." Le photographe assure ne pas savoir si ce geste était intentionnel ou non.