François Hollande : sa décision inattendue ?

Alors que François Hollande vient d'annoncer qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle de 2017, Nathalie Saint-Cricq revient en plateau sur la décision du chef de l'État.

France 2

Dans une allocution solennelle, François Hollande a annoncé ce jeudi 1er décembre qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle de 2017. Une décision inédite et que personne n'attendait. Le chef de l'État a fait par la même occasion le bilan de son quinquennat. "Depuis plusieurs jours on nous disait 'il va y aller, pas y aller', là, il l'a décidé tout seul. On a contacté tout à l'heure ses proches, personne ne répondait, personne ne savait", rapporte en plateau Nathalie Saint-Cricq.

Influencé par sa famille ?

La décision de François Hollande était inattendue, car "la tendance ces derniers jours était de dire qu'il allait y aller. Il faisait tout pour", souligne la journaliste de France 2, avant de préciser que sa famille et ses enfants le poussait à renoncer à se présenter. "On sait qu'il a été empêché par Manuel Valls, qui passait son temps à dire qu'il était prêt pour 2017, mais cette décision a dû être prise dans les quelques dernières heures", ajoute Nathalie Saint-Cricq.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors du lancement du plan interministériel \"bien-être et santé des jeunes\", le 29 novembre 2016 au palais de l\'Eysée à Paris.
François Hollande lors du lancement du plan interministériel "bien-être et santé des jeunes", le 29 novembre 2016 au palais de l'Eysée à Paris. (IAN LANGSDON / AFP)