Au bout de trois ans, le bilan de François Hollande est négatif pour 81% des Français, selon un sondage

Selon un sondage CSA pour Atlantico, les Français pointent l'absence de résultats sur le plan économique et social.

Le président de la République, François Hollande, le 1er mai 2015 à Paris.
Le président de la République, François Hollande, le 1er mai 2015 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Cela fera bientôt trois ans que François Hollande est à l'Elysée. Selon un sondage CSA pour Atlantico publié samedi 2 mai, 81% des Français estiment que le bilan du président de la République est négatif. Un chiffre en baisse de cinq points par rapport à mai 2014. A l'inverse, 19% (+ 5 points) jugent positif le bilan du président élu le 6 mai 2012.

Interrogés sur les deux principales raisons pour lesquelles ils portent un jugement négatif sur son bilan, près de sept Français sur dix (69%) mettent en avant l'absence de résultats sur le plan économique et social. 42% avancent une personnalité et un comportement qui ne sont pas à la hauteur de la fonction présidentielle, et 41% l'absence de réforme en profondeur du pays.

81% des personnes sondées ne veulent pas qu'il se représente en 2017

A défaut de résultats tangibles sur le plan économique et social, le chef de l'Etat peut toutefois se prévaloir d'une amélioration significative de son image auprès des Français: 45% (+ 6 points) le jugent sympathique, 38% (+ 6) honnête, 32% (+ 6) courageux et déterminé, et 28% (+14) à la hauteur des événements.

Une solide majorité des personnes interrogées (81%) ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat en 2017. 18% sont d'un avis contraire et 1% ne se prononce pas.

Sondage réalisé par internet du 28 au 30 avril auprès d'un échantillon représentatif de 995 personnes. Méthode des quotas.