Cet article date de plus de huit ans.

4 Vérités - Bayrou : "L'intérêt de la France, c'est de se rassembler"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
4 Vérités
4 Vérités 4 Vérités (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Bayrou est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 23 mars.

Au lendemain des attentats de Bruxelles, François Bayrou estime que "l'émotion ressentie en France montre que nous sommes une famille de peuple. Nous avons les mêmes adversaires, les mêmes réseaux, sans doute la même organisation derrière tous ces attentats".

Et le président du MoDem d'ajouter dans Les 4 Vérités ce mercredi matin : "Il faut l'union nationale et l'union des peuples européens pour que les services de renseignement, de police, de sécurité puissent agir ensemble contre des réseaux déterminés à tuer".

Pour François Bayrou, le registre européen des passagers aériens que l'UE n'arrive pas à mettre en oeuvre "est une incompréhension de tous les instants. Quand on voit ce qui nous menace, comment imaginer qu'il y ait des gens qui résistent à la mise en place des armes élémentaires pour repérer et combattre ceux qui nous attaquent".

Les politiques "ne sont pas à la hauteur"

Les querelles sur la déchéance de nationalité "ne sont pas à la hauteur de ce que nous avons à vivre et à faire". Et de préciser : "François Hollande avait cherché un symbole pour faire un pas vers la droite et puis se sont greffés des conflits de philosophie et des conflits politiques. De manière générale, les hommes politiques ne sont pas à la hauteur".

Sur l'attitude du chef de l'État face au terrorisme, François Bayrou juge qu'il "s'exprime peu" et espère qu'il "agit davantage". Il développe : "Je ne suis pas de ceux qui choisissent la polémique. Je suis pour qu'on se serre les coudes et après qu'on voit si tout aurait pu être mieux fait. Le goût classique que nous avons pour la dispute alors qu'on a besoin d'unité ne me va pas. L'intérêt du pays, c'est de se rassembler quand il est en danger".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.