Cet article date de plus de neuf ans.

François Hollande veut "repenser la ville"

En déplacement mardi à Lens dans le Pas-de-Calais, le président de la République a précisé son plan de rénovation urbaine qui prévoit un investissement de 5 milliards d'euros étalé sur dix ans. 200 quartiers prioritaires seront concernés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le président détaillé mardi son plan de rénovation urbaine © Image : Direct de l'Elysée)

Un déplacement ce mardi dans le -Pas-de-Calais pour François Hollande sur le thème de la rénovation urbaine. Le chef de l'Etat  a détaillé un plan qui doit générer 20 milliards d'euros de travaux et créer 300.000 emplois. En plus des 200 nouveaux quartiers prioritaires figurant sur la liste établie par l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), François Hollande a indiqué que 200 autres quartiers situés en zone rurale bénéficieront de ce plan. 

"Conseils citoyens" et "maisons de projet"

"Il s'agit de ces quartiers où il est difficile de trouver un médecin, ceux que les transports ne couvrent pas correctement, ceux où des services publics ferment",  a expliqué le président de la république qui souhaite que "le changement se fasse en partant des besoins des habitants" . Pour ce faire, le plan prévoit que des "conseils citoyens" et des "maisons de projet" associant les habitants au travail des architectes soient mis en place dans chaque quartier concerné.

Outre ces dispositifs, François Hollande veut s'appuyer sur les associations de quartier qui doivent être selon lui "considérées au même plan que les financiers ou les maîtres d'oeuvre" . Un fonds de financement leur sera alloué au sein de l'UNRA afin qu'elles bénéficient de versements pluriannuels. Les médiateurs des quartiers bénéficieront de formations donnant accès à un diplôme. 

Un effort pour la petite enfance

Pour attirer les entreprises dans ces quartiers dits "sensibles" François Hollande a annoncé sa volonté de transformer les "zones franches" en "nouveaux quartiers entrepreneurs" qui proposeront des exonérations de charge aux entreprises désireuses de s'y installer. Les commerces de proximité des quartiers prioritaires seront par ailleurs exonérés d'impôts locaux. 

Le président a conclu son discours par le volet éducation. Il a rappelé que 40% des postes d'accueil pour les moins de 3 ans créés par le gouvernement dans les prochaines années seront affectés à ces quartiers. Par ailleurs, 100.000 solutions d'accueil, toujours pour les moins de 3 ans, sont prévues dans le plan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.