Cet article date de plus de treize ans.

François Hollande prudent sur le recrutement de sa future équipe de protection

Comme le veut la coutume, la direction de la police nationale a soumis à François Hollande une liste de fonctionnaires de police dans laquelle il pourra faire son choix pour composer sa future équipe de protection rapprochée durant la campagne. Problème : selon Le Monde, pour l'instant le candidat socialiste ne fait que très moyennement confiance aux services de l'État...
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le candidat du PS à la présidentielle n'est pas paranoïaque. Mais il ne va pas non plus accepter les yeux fermés la proposition de la Direction générale de la police nationale (DGPN). Selon Le Monde, celle-ci lui a fourni une liste de personnels dédiés à la sécurité des personnalités.

Tout candidat déclaré bénéficie en effet dans le cadre de la campagne de ce service fourni par des fonctionnaires.

Problème, l'entourage du candidat socialiste s'inquiète que ces personnes ne se transforment en grandes oreilles du pouvoir. Accompagnant l'homme politique à longueur de journées dans ses déplacements et les moindres de ses rendez-vous, elles ont effectivement accès à de nombreuses informations.

"C'est donc sur la base à la fois du volontariat et d'un profilage très précis que l'équipe de M. Hollande entend sélectionner, d'ici à la mi-novembre, les noms des fonctionnaires affectés à sa protection", annonce Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.