François Hollande favorable à une candidature de Paris aux JO de 2024
Depuis l’échec de la candidature de Lille en 2004, la France a accumulé les déconvenues. Les responsables sportifs et politiques ont été échaudés, par les derniers revers Paris 2012 et Annecy 2018. Ils se sont montrés jusqu’à présent particulièrement prudents lorsqu’il s’agissait d’évoquer une nouvelle tentative.
Un comité pour le sport français à l’international a été créé il y a deux ans et une étude d’opportunité a été lancée cette année. Quelque 250 propositions ont été élaborées sur la faisabilité. Les conclusions doivent être remises en janvier aux responsables politiques locaux et à l’Etat, après la publication par le Comité international olympique (CIO) du cahier des charges pour les villes candidates
Il n'est notamment pas question de se lancer sans connaître les règles du jeu, compte tenu de l’envolée des budgets des Jeux. Jeudi soir, François Hollande a ouvert une porte et répondu à l’enthousiasme du mouvement sportif mais il a peut-être aussi plongé dans l’embarras Anne Hidalgo maire de Paris qui n’avait pas intégré cette proposition dans son programme de campagne à cause des contraintes budgétaires et financières.
Réactions positives du mouvement sportif
"C'est un accélérateur et une excellente nouvelle ", lance Bernard Lapasset, le président du Comité français pour le sport à l'international qui pilote la candidature française. "Pour nous, c'est un point de départ fort avec une volonté du président de la République de donner un maximum pour pouvoir lancer la France dans une aventure sportibe internationale ce cette importance ", poursuit-il.
"J'accueille cette déclaration avec satisfaction", détaille Tony Estanguet. "Il considère que c'est un projet qui peut faire briller la France et mobiliser la jeunesse du pays ", poursuit le champion olympique français de canoë et également membre du CIO.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.