Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Penelope Gate : l'embarras d’une élue filloniste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Penelope Gate : une affaire qui embarrasse cette maire filloniste
Penelope Gate : une affaire qui embarrasse cette maire filloniste Penelope Gate : une affaire qui embarrasse cette maire filloniste
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En pleine affaire Fillon, "Envoyé spécial" est parti sur les traces de Penelope. Dans cet extrait, Yvan Martinet fait halte à la mairie de Louailles, une commune de la Sarthe. Madame la maire est une filloniste de la première heure, et aujourd'hui, elle ne sait plus quoi penser de ce couple qu'elle admire tant.

Fictive ou pas, l'assistante parlementaire ? En pleine affaire Fillon, "Envoyé spécial" est parti sur les traces de Penelope. Dans cet extrait, Yvan Martinet fait halte à la mairie de Louailles, une commune de la Sarthe proche du fief du candidat des Républicains. Madame la maire est une filloniste de la première heure, et aujourd'hui, elle ne sait plus quoi penser de ce couple qu'elle admire depuis si longtemps. 

Martine Crnkovic doit tout à l'ancien Premier ministre, et en particulier son poste de vice-présidente de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Elle fait son possible pour soutenir "François, qui essayait d'être toujours ici, quand on avait besoin de lui sur le terrain", mais ne peut cacher son embarras devant les questions du journaliste. Elle "[connaît] bien Penelope", mais n'a aucun souvenir d'elle croulant sous les dossiers… Remplaçait-elle son mari quand il ne pouvait pas venir ? "Sans doute… s'il l'a dit."

"J'espère qu'elle a mérité l'argent public"

Cette élue de terrain depuis vingt-huit ans gagne aujourd'hui 3 000 euros par mois. Deux à trois fois moins que ce qu'aurait perçu Mme Fillon − mais Martine Crnkovic estime qu'elle gagne bien sa vie. "Je fais tout ce que je peux pour mériter l'argent public que je reçois. J'espère qu'elle l'a mérité aussi." Et si ce n'est pas le cas ? "Bien sûr que je serai déçue. Bien entendu."

Extrait de "Penelope Fillon : l'interview oubliée", un document diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 février 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.