Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Affaire Penelope Fillon : quand Valérie Boyer défend maladroitement François Fillon

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Affaire Penelope Fillon : la difficile défense de la députée des Républicains
Affaire Penelope Fillon : la difficile défense de la députée des Républicains Affaire Penelope Fillon : la difficile défense de la députée des Républicains (FRANCE 5)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La députée Les Républicains, membre de l'équipe de campagne de François Fillon pour la présidentielle, était l'invitée, mercredi, de l'émission "C à vous" sur France 5 

Parfois, mieux vaut s'abstenir de venir en aide à ses amis. La députée Les Républicains Valérie Boyer, proche de François Fillon, a tenté de défendre, mercredi 25 janvier dans l'émission C à vous sur France 5, le candidat de la droite à la présidentielle pris dans la tourmente après les soupçons d'emplois fictifs visant sa femme Penelope.

Pour la députée des Républicians Valérie Boyer, Penelope Fillon "faisait le job"
Pour la députée des Républicians Valérie Boyer, Penelope Fillon "faisait le job" Pour la députée des Républicians Valérie Boyer, Penelope Fillon "faisait le job" (FRANCE 5)

La séquence débute quand le journaliste Maxime Switek fait un point sur l'affaire qui éclabousse François Fillon puis demande à la députée si elle aussi avait employé des proches. "Mes enfants ont des badges de l'Assemblée, effectivement, lance-t-elle en riant. Ça leur permet de venir me voir dans mon bureau." "Mais vous n'employez personne de votre famille ?", relance le journaliste. "A titre bénévole, ça m'est arrivé, mais il y a très longtemps", réagit-elle.

Une réponse un peu vague qui suscite l'attention de la présentatrice de "C à vous", Anne-Sophie Lapix, qui tente d'avoir des précisions. "Ça vous est arrivé à titre bénévole ou à titre non-bénévole ?", insite-t-elle. Gênée, Valérie Boyer finit par reconnaître qu'elle a "embauché" et rémunéré un de ses fils. Avant d'ajouter, maladroitement, "mais pour des activités réalisées". De quoi faire rire la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine, présente à ses côtés, qui ajoute "contrairement à d'autres..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.