Non, l'avocat de Penelope Fillon n'a pas dit qu'elle "pouvait ouvrir 30 enveloppes par jour"

Alors que le procès en appel de l'ancien Premier ministre François Fillon et de son épouse pour des soupçons d'emplois fictifs a lieu en ce moment à Paris, une citation attribuée à leur avocat est massivement partagée sur les réseaux sociaux. Il s'agit en fait d'une parodie prise au pied de la lettre.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Fillon suivi de son épouse Penelope, arrivent au Palais de justice à Paris, le 16 Novembre 2021. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)

Une capture d'écran de ce qui ressemble à un titre de presse est massivement partagée depuis mardi 16 novembre sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier. Voici ce que le titre en question:  L'avocat de Penelope Fillon : "Elle pouvait ouvrir jusqu'à 30 enveloppes par jour !"  

Des dizaines de comptes sur les réseaux sociaux ont pris au sérieux une chronique humoristique diffusée sur Europe 1 (Capture d'écran Twitter)

Si ce message est autant partagé ces derniers jours, c'est que l'ancien Premier ministre François Fillon, son épouse et son ex-suppléant comparaissent à nouveau depuis lundi devant la justice dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon, lorsqu'elle était assistante parlementaire à l'Assemblée nationale entre 1998 et 2013.

Une fausse plaidoirie prise au sérieux

La capture d'écran partagée sur Twitter et Facebook vient en fait du site internet de la radio Europe 1. Il s'agit du titre d'un texte de l'humoriste Matthieu Noël, diffusé mardi matin. Le principe de cette chronique est de se mettre dans la peau d'un avocat prenant la défense de personnalités qui font l'actualité. Mais rien dans le titre n'indique qu'il s'agit d'une fausse plaidoirie.

Le couple avait été condamné en première instance il y a un an demi. Lors de ce premier procès, la défense des époux Fillon avait notamment expliqué que Penelope s'était notamment occupée de la gestion du courrier de son compagnon. François Fillon avait alors expliqué recevoir "des dizaines et des dizaines" de lettres à son domicile, sans pouvoir donner "de chiffres précis". De son côté, Penelope Fillon avait estimé recevoir entre "35 à 40 courriers par semaine".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Penelope Fillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.