4 Vérités - Le patron des députés PS ne veut plus qu'un parlementaire embauche sa famille
Olivier Faure, président du groupe PS à l'Assemblée, est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 1er février.
"Au niveau de l'Assemblée, c'est à peu près 20% des parlementaires qui ont recours à quelqu'un de leur famille, ce qui est pour l'instant légal", confie ce mercredi matin dans les 4 Vérités le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Olivier Faure alors que François Fillon est suspecté d'avoir payé son épouse pour un emploi fictif d'assistante parlementaire.
"Mais je souhaite que les règles soient posées de manière très claire à l'image de ce qui se fait au Bundestag allemand ou comme au Parlement européen, où les liens familiaux sont interdits entre collaborateurs et parlementaires", déclare le député de Seine-et-Marne, qui a deux collaboratrices et qui n'a "jamais embauché quiconque" de sa famille.
Hamon doit "préciser son projet"
"Ce qui est très choquant, c'est que le candidat de la droite à la présidentielle n'arrive pas à apporter la moindre démonstration du travail" de sa femme, déclare Olivier Faure.
25 députés socialistes tournent le dos au candidat du PS à la présidentielle Benoît Hamon. "Il faut qu'il conserve sa propre vision portée dans la campagne et en même temps qu'il précise son projet. Il y a la nécessité de faire en sorte de ne pas donner le sentiment qu'il y aurait une gauche élue avec 100% des voix et une autre avec 0%. Ce n'est pas le cas", analyse Olivier Faure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.