Cet article date de plus de quatre ans.

François Fillon revoit son programme santé : les raisons de ce revirement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
François Fillon revoit son programme santé : les raisons de ce revirement
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Fillon passe ce mardi 21 février un grand oral sur la santé devant la Fédération des mutuelles. Un vrai revirement de son programme pour le candidat de la droite.

François Fillon redessine les contours de son programme santé pour la présidentielle à la Mutualité ce mardi 21 février. Les proches de François Fillon ont bien du mal, devant les caméras, à assumer ce revirement en matière de santé. "Ils préfèrent parler d'évolution, de mises à jour. Dans ces cas-là, le vocabulaire politique est souvent inépuisable. Mais en coulisses, on confirme qu'il fallait absolument une teinte plus sociale à son programme depuis plusieurs semaines", explique Guillaume Daret en direct du palais Brongniart à Paris.

Justifier les évolutions sans se renier

Des élus pressent ainsi François Fillon d'adresser des gestes en faveur des Français les plus modestes. "En pleine polémique autour des emplois présumés fictifs de sa femme, de ses enfants, avec des sommes considérables en jeu, il était devenu quasiment impossible pour lui de défendre un projet jugé trop radical, y compris à droite. Le défi pour François Fillon va être désormais de justifier ces évolutions sans pour autant donner le sentiment de se renier", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.