Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Un président exemplaire" : l'anaphore de François Fillon pour répondre aux affaires

Pour contrer les attaques sur sa mise en examen dans le cadre des affaires d'emplois fictifs présumés, François Fillon a utilisé une anaphore, une figure de style qui avait permis à François Hollande de marquer les esprits en 2012.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon, lors du "Grand Débat" le 4 avril 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Après le fameux, "Moi président" de François Hollande en 2012, François Fillon a trouvé son anaphore : "Un président exemplaire, c'est un président..." Une démonstration répétée à plusieurs reprises lors du "Grand Débat", diffusé sur BFMTV et CNews, lundi 4 avril, pour contrer les attaques sur sa mise en examen dans le cadre des affaires d'emplois fictifs présumés.

François Hollande dans le viseur

"Qu'est-ce que c'est qu'un président exemplaire ? C'est d'abord un président qui dit la vérité aux Français sur la réalité de la France et la réalité du monde, a expliqué François Fillon. Un président exemplaire, c'est un président qui met en œuvre les engagements qu'il a pris devant le peuple quelque soit les difficultés. Un président exemplaire, c'est un président qui respecte son Premier ministre, qui respecte le gouvernement."

"Un président exemplaire, c'est un président qui ne se sert pas des moyens de l'Etat pour affaiblir ses adversaires, a lancé le candidat de la droite contre François Hollande. Un président exemplaire, c'est un président qui ne confie pas à des journalistes des secrets défense. Pour finir, un président exemplaire, c'est un président qui au bout de cinq ans peut dire qu'il a amélioré la situation et la vie des Français." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.