Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Complément d'enquête". Des députés à la loupe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 22 min.
Des députés à la loupe
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que l’activité des parlementaires est de plus en plus scrutée par des citoyens lambda, "Complément d’enquête" a suivi deux députés. 

Après l’affaire Fillon et le scandale Cahuzac, de plus en plus de parlementaires se plaignent de devoir se justifier : salaires, indemnités, temps de présence, leur activité est même scrutée par des citoyens lambda… des ingénieurs, des enseignants qui épluchent leurs agendas à l’Assemblée et leur demandent des comptes ! Il existe aussi des sites internet spécialisés dans l'observation du travail parlementaire, qui décernent cartons rouges et bonnets d'âne aux cancres du palais Bourbon

Quelle sanction en cas d'absentéisme ?

"Complément d’enquête" a mis au banc d'essai deux députés. L’un est assidu, l’autre moins… comme un tiers de ses pairs. Petites combines pour "sécher" impunément les séances obligatoires du mercredi, élus autoproclamés "atypiques", opacité du système censé sanctionner financièrement l'absentéisme... Après ce reportage, vous en saurez un peu plus sur ce que font (ou pas) vos représentants à l'Assemblée nationale.

Une enquête d'Olivier Sibille et Baptiste Laigle, diffusée dans "Complément d'enquête" le 9 mars 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.